Qui servir en premier : mon gendre Cohen ou mon mari ?

Rédigé le Mardi 31 Mai 2016
La question de Mireille D.

Bonjour Rav?

Mon gendre est un Cohen, et je voudrais savoir si je dois honorer mon mari en premier lors d'un repas, ou mon gendre ? Je ne veux vexer personne.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il faut servir votre mari en premier lieu.

Explication :

1. Votre mari risque d'être blessé, et nous savons que même Hachem a renoncé à Ses honneurs pour faire le Chalom entre un homme et sa femme.

2. Votre gendre Cohen doit respecter son beau-père [votre mari]. Le respect du beau-père est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 24.

3. Selon la plupart des décisionnaires, le Cohen peut renoncer à certains honneurs qui lui sont dus. Voir Michna Broura, chapitre 201, passage 13 et chapitre 135, passage 9.

4. En présence du maître de maison, dans certains cas, comme le vôtre, il est habituel de ne pas prendre en considération le respect du Cohen. Voir Pisské Techouvot, chapitre 201, passage 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).