Qui pouvait voir le Kodech Kodachim à 'Hol Hamo'èd ?

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
La question de Jean-Michel J.

Bonjour,

Quand, à 'Hol Hamo'èd, on ouvrait le rideau, n'y avait-il que les Cohanim qui pouvaient voir l’intérieur du Saint des saints ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. L’enseignement auquel vous faites allusion est mentionné dans le Talmud Yoma 54a.

2. Rav Katina dit que lors des fêtes, on déroulait la Parokhet [rideau] séparant le Kodech du Kodech Hakodachim, afin que TOUS puissent voir la manière dont les Kérouvim [Chérubins] étaient disposés - signe d’affection d’Hachem envers Son peuple.

3. Même ceux qui n’étaient pas Cohen avaient le droit de porter leur regard sur le Aron Hakodech, au dessus duquel il y avait les deux Kérouvim [Chérubins].

4. Rav Na’hman dit que l’interdiction n’était en vigueur que pour le Aron Hakodech se trouvant dans le Michkan mais non lorsqu’il se trouvait dans le PREMIER Beth Hamikdach.

5. À l’époque du SECOND Beth Hamikdach, l’Aron Hakodech ne se trouvait pas dans le Kodech Hakodachim [il avait été caché]. Des Kérouvim étaient dessinés sur les murs ou gravés sur des plaques de bois placés contre les murs.

Voir Talmud Yoma 54a.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"