Qui peut réciter les Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019
La question de Esther E.

Bonjour,

Je voulais savoir qui était éligible pour réciter les 7 bénédictions de la 'Houppa ?

Y a-t-il des personnes qui ne peuvent pas les dire ?

Merci beaucoup par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Celui qui récite les Brakhot doit penser à acquitter le ‘Hatan et la Kalla - qui répondront Amen,

Voir Pit’hé Techouva, chapitre 62, passage 7,

2. Il doit, obligatoirement, les prononcer correctement.

Voir Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, page 232,

3. Il doit, obligatoirement, les prononcer à voix haute, de telle sorte que 9 personnes puissent les écouter sans micro,

4. Il doit être âgé de plus de 13 ans,

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, fin de la Halakha 5,

5. Si l’on doit honorer une personne qui ne respecte pas le Chabbath [cela est permis, s'il n'y a pas le choix - Vayichma' Moché, page 361], le vin se trouvant dans le verre tenu au moment des Brakhot, doit être Mévouchal [il y a plusieurs détails à ce sujet et des exceptions],

6. Une personne en deuil ne peut pas réciter les Brakhot,

7. De nos jours, pour éviter des ressentiments, il est « habituel » d’honorer des proches de la famille pour réciter les Brakhot, même s’ils ne respectent pas, scrupuleusement, les Mitsvot.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !