Logo Torah-Box
Cliquez-ici !

Qui interdit la musique pendant Ben Hamétsarim pour les Séfarades ?

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de David P.

Bonjour,

Quels sont les Richonim interdisant la musique pendant les 3 semaines pour les Séfarades spécifiquement ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
442 réponses

Bonjour,

Voici les Richonim, toutes tendances confondues, interdisant l'écoute de la musique provenant d'instruments musicaux durant toute l'année, si elle ne constitue pas une louange envers Hachem, et, ce, par marque d'affliction envers la destruction du Temple :

- Rambam (Ta'anit 5, 14),

- Rif (début chap. "Eine Omdine"),

- Ran (Guitin 7a),

- Ritva (Guitin 7a),

- Meiri (Guitin 7a).

Et le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 560, 3) de trancher aussi de la sorte, à savoir de ne pas écouter de musique provenant d'instruments musicaux durant toute l'année, si elle n'est pas en l'honneur d'un mariage ou ne constitue pas une louange envers Hachem.

Il est vrai qu'il est coutume de tolérer l'écoute de la musique (Cachère) préenregistré (radio, mp3, etc.) durant l'année (voir entre autres les responsa 'Helkat Ya'acov chap. 62, 2, Ye'havé Da'at tome 1, chap. 45 et Or Létsion tome 3, chap. 30, 3), cependant, durant les 3 semaines, il nous est demandé de faire un effort afin de s'affliger sur la destruction du Temple, comme nous pouvons aussi le déduire des propos du Choul'han Aroukh (551, 17) nous exhortant d'éviter de réciter la bénédiction "Chéhé'héyanou", car elle est synonyme de joie, et c'est ainsi qu'ont clairement tranché les décisionnaires Séfarades, Rav Bentsion Abba-Chaoul (Or Letsion tome 3, chap. 25, 2) et Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia - 4 jeûnes page 151). [Voir aussi les propos explicites du Ben Ich 'Haï (Devarim, 5) et du Kaf Ha'haïm (chap. 551) interdisant aussi les danses durant cette période]. 

A noter qu'il existe des exceptions pour les personnes souffrant de grave dépression, voir :

https://www.torah-box.com/question/ben-hametsarim-je-me-sens-mal-sans-musique_6181.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Aharon S.
20/07/2023 - 13h23
'Hazak, cela fait toujours plaisir de remarquer que les sources que nous citons sont consultées !

Effectivement, une petite erreur de frappe s'est glissée, c'est bien le chap. 5 mais plutôt au saif 14 (et non 4). J'ai corrigé ma [...] lire la suite du commentaire
'Hazak, cela fait toujours plaisir de remarquer que les sources que nous citons sont consultées !

Effectivement, une petite erreur de frappe s'est glissée, c'est bien le chap. 5 mais plutôt au saif 14 (et non 4). J'ai corrigé ma réponse.

Merci à vous
Nissim G.
20/07/2023 - 13h08
Bonjour
En ce qui concerne le Rambam, si vous parlez de Hilhot Taanit Perek 5 saif 4, il ne fait pas du tout mention de musique, mais enumere juste les 4 taaniot relative à la destruction du temple. Je regarde peut etre au mauvais endroit. Pouvez vous [...] lire la suite du commentaire
Bonjour
En ce qui concerne le Rambam, si vous parlez de Hilhot Taanit Perek 5 saif 4, il ne fait pas du tout mention de musique, mais enumere juste les 4 taaniot relative à la destruction du temple. Je regarde peut etre au mauvais endroit. Pouvez vous preciser la reference svp ?
Contactez-nous sur WhatsApp