Qui fait la bénédiction des Cohanim dans "Hamapil" ?

Rédigé le Dimanche 9 Juillet 2017
La question de Lior T.

Chalom,

Je voudrais savoir si tout le monde a le droit de faire la bénédiction des Cohanim (3 fois) dans la Birkat Hamapil, ou est-ce seulement pour les Cohanim ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Ce n’est pas, uniquement, les Cohanim qui récitent le passage de la Birkat Cohanim mentionné dans le Kriat Chéma' ‘Al Hamita.

Ce passage est récité pour bénéficier des bienfaits qu’il renferme lorsqu’on le récite. Il en est de même pour ce passage récité le matin à la fin des Birkot Hacha’har.

A ces deux endroits de la prière, il ne s’agit absolument pas de la Mitsva consistant à bénir qui que ce soit. Cette Mitsva s’accomplit en étant au Beth Haknesset et nulle part ailleurs.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.