Bonjour Rav,
Pouvez-vous nous expliquer en détails qui est le personnage Yona ben Amitaï ?
Chalom Thomas,
Yona ben Amitaï était un illustre Navi (prophète). Il y a une controverse dans le Talmud (Soucca 5) à savoir s'il était de la tribu d'Acher ou de Zévouloun.
L'histoire de Yona ben Amitaï a fait l'objet d'un livre à part dans le Navi.
D.ieu ordonna à Yona d'aller prévenir les habitants de Ninvé (en Irak actuelle) qu'Il avait l'intention de détruire la ville pour les punir de leur iniquité. Yona chercha à fuir l'ordre Divin, car il savait que, si les habitants de Ninvé en arrivaient à se repentir, D.ieu les pardonnerait, et il ne voulait pas que ces impies soit pardonnés (certains commentateurs expliquent que Yona craignait que leur repenti crée une accusation contre le peuple d'Israël).
Pour finir, et après de nombreuses tribulations, Yona accomplit l'ordre Divin, et, en effet, les habitants de Ninvé se repentirent et furent pardonnés.
Yona en fut consterné, mais D.ieu lui expliqua que, même si cette ville était pleine d'impies (et que leur repenti était sans doute superficiel), elle comportait 12 myriades d'êtres humains ne sachant pas distinguer leur main droite de leur main gauche (d'après le Metsoudat David, il s'agit des enfants) et un bétail considérable, et; comme nous l'enseigne David Hamélèkh, la miséricorde de D.ieu s'exprime sur toutes Ses créatures.
Kol Touv.