Qui était Rav Houna ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Qui était le Amora Rav Houna ?

Quand est-il né, qui étaient ses Rabbanim, ses élèves , ses occupation etc. ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il existe quatre Rav Houna.

1) Rav Houna, le Tana de Babel, qui vivait à l'époque de Rabbi (voir Yérouchalmi Kilaïm 9, 3) et qui a certainement discuté avec le Tana Chmouel (voir Tossefot 'Houlin 13a Baa).

2) Rav Houna, le Amora de Babel, qui était l'élève de Rav (Chabbath 128a) et qui a vécu 80 ans (Mo'èd Katan 28a). Après la mort de Rav, il fut nommé Roch Yéchiva, poste qu'il tint pendant 40 ans (Iguérèt de Rav Chrira Gaon).

Aussi, après la mort de Rav, nombre de ses élèves sont devenus les élèves de Rav Houna, comme Rav Helbo (Yébamot 64b), Rav 'Hiya bar Avin (Kiddouchin 58a), et Rav Guidal bar Binyamin (Baba Batra 39b).

Après la mort de Rabbi Yo'hanan, de nombreux Rabbanim d'Israël se sont soumis à son autorité (Guitin 39b, et Baba Batra 125a).

Il avait plus de 800 élèves (Ketouvot 106a), et Rav Yossef était l'un de ses élèves les plus proches (Soucca 11a), ainsi que Rava (Erouvin 17a), Rav Chéchèt (Ketoubot 64b), et bien entendu son propre fils, Rabba bar Rav Houna (Brakhot 53b).

Rav Hisda était son ami et son élève (Yébamot 83b, Tossefot).

Rav Houna était très érudit, et Rav pria pour être aussi érudit que lui (Mo'èd Katan 28a).

Il était très pieux (Mo'èd Katan 25a), et au début était très pauvre. Rav lui fit une Brakha pour qu'il devienne riche (Méguila 27b).

A sa mort, on fit monter son cercueil de Babel en Israël.

3) Rav Houna, peut-être le petit-fils de Rav Houna, qui est monté en Israël (Yérouchalmi Roch Hachana 2, 2). Il fut l'élève de Rabbi Yirmiya (Zeva'him 75b), et reçut son enseignement de Rav 'Hiya bar Abba (Mo'èd Katan 20a). Il transmit aussi des enseignements au nom de Rav Houna (Yérouchalmi Guitin 1, 2), ainsi qu'au nom de Rav Yossef, qui était l'élève de Rav Houna (Yérouchalmi Soucca 3, 4). Il dut lui aussi se cacher dans une grotte à cause des décrets (Yérouchalmi Pessa'him 1, 1).

4) Rav Houna, deux ou trois générations plus tard, qui fut l'élève de Rav Achi (Chabbath 60b). On ne retrouve rien sur sa vie dans les écrits.

Il y a encore une dizaine de Rav Houna dans le Talmud Babli et Yérouchalmi, mais ils sont rapportés très rarement, et presque inconnus.

Souvent, même le nom de leur père n'est retrouvé nulle part, comme par exemple Rav Houna fils "de Rav Yéhochou'a", alors qu'on ne retrouve nulle part dans le Talmud un Rav se nommant "Rav Yéhochou'a".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA