Qui était Rav Chimchon Raphaël Hirsch ?

Rédigé le Dimanche 31 Juillet 2016
La question de Stephen A.

Chalom,

Qui était exactement Samson Raphaël Hirsch ? Est-ce que l'orthodoxie s'inspire de sa façon de pensée ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Stephen,

Il a souvent été dit que le judaïsme orthodoxe a toujours existé depuis que les Juifs reçurent la Torah au mont Sinaï et que le judaïsme conservateur était une réaction pour réformer le judaïsme.

Rav Chimchon Raphaël Hirsch est considéré par les Guedolim (grands de la génération) comme le fondateur de l'orthodoxie moderne. En fait, l’orthodoxie moderne n’existait pas avant les réformes et les innovations de Rav Chimchon Raphaël Hirsch.

Rav Chimchon Raphaël Hirsch est né en 1808 à Hambourg, en Allemagne. Il alla à l’école publique où il fut fortement influencé par les philosophes allemands, et reçut son éducation juive à la maison. Son père était un Juif pratiquant, et son grand-père, Mendel Frankfurter, était le fondateur du Talmud Torah d’Hambourg.

Grâce à l’éducation de ses professeurs - considérés comme étant les plus grands talmudistes allemands -, qui étaient compétents dans la culture à la fois non-juive et juive, Rav Chimchon Raphaël Hirsch décida de se former pour le rabbinat dans le but de démontrer que le judaïsme traditionnel et la culture occidentale sont compatibles l’un avec l’autre (conception que l'on a un peu de mal à accepter aujourd'hui, mais l'époque aussi a changé).
De 1823 à 1829, il étudia chez le Rav Yaakov Ettlinger, talmudiste allemand distingué. Il entra à l’Université de Bonn, où l’un de ses camarades de classe était Abraham Geiger, qui devint plus tard un chef de file du mouvement réformiste.

Rav Chimchon Raphaël Hirsch défendit dans ses nombreux écrits sa conception sur l'intégration d'éléments de la culture moderne dans la structure du judaïsme, une école appelée « Torah 'Im Dérèkh Erets », ceci afin de contrer la montée des réformistes. Sa méthode sauva d’ailleurs de nombreux juifs de l’assimilation, contre laquelle il se battit toute sa vie.

Il est considéré comme l'un des plus grands penseurs du monde juif et ses écrits sont étudiés dans les plus grandes Yéchivot.

Que son mérite nous protège. Amen.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI