Qui était Rabbi Yossef Karo ?

Rédigé le Mardi 5 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Pouvez-vous raconter la biographie de Maran le Choul'han Aroukh, Rabbi Yossef Karo (quand il est né, sa famille, ses œuvres le Beth Yossef et le Choul'han Aroukh et ses collègues/rabbins etc.) ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Gabriel,

Rabbi Yossef Karo est un des personnages les plus influents dans l'histoire du judaïsme.

Il est né à Tolède en 1488. Sa famille subit et fuit l'inquisition et se réfugie au  Portugal, puis en Égypte, où décède son père, puis à Nicopolis en Turquie, où Yossef Karo étudie auprès de son oncle.

En 1522, il entreprend l'œuvre de sa vie, le Beth Yossef, commentaire du Arba' Tourim, où il analyse chaque loi, depuis son origine talmudique à sa conclusion Halakhique. Il ne le terminera que 32 années plus tard.

En 1533, il est ordonné Dayan (juge rabbinique) par le Grand-Rabbin de Fes au Maroc, Rav Yaakov (Jacob) Bera, avant de monter en Erets Israël en 1539, plus précisément à Tsfat, haut lieu de la Kabbala. Il devient le compagnon de Rabbi Its'hak Louria, dit le Ari Zal, et du Rav Chlomo Alkabetz (auteur du célèbre poème "Lékha Dodi", chanté en l'honneur du Chabbath).

Il décède à Tsfat en 1575; où il est enterré.

Que D.ieu vous bénisse.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI