Qui était Rabbi Yo'hanan ben Zakaï ?

Rédigé le Lundi 12 Juin 2017
La question de Samuel F.

Bonjour,

Je voudrais savoir qui était Rabbi Yo'hanan ben Zakaï et avoir des informations sur lui.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Rabbi [Rabbane] Yo’hanan ben Zakaï faisait partie des plus grands Tanaïm [Sages ayant vécu à l’époque de la Michna].

2. Il naquit en l’an 3713 [53] et quitta ce monde à l’âge de 120 ans en 3833 [173]. Voir Talmud Roch Hachana 31b.

3. Il fut nommé Rabbane Yo’hanan ben Zakaï car il fut apprécié par toute sa génération.

4. Durant 40 ans, il étudia, et durant 40 ans, il enseigna la Torah. Voir Talmud Roch Hachana 31b.

5. 40 ans avant la destruction du second Beth Hamikdach, il fut déjà le grand de la génération. Voir Talmud Yoma 39b.

6. Il faisait partie des plus grands élèves d’Hillel Hazakène. Voir Talmud Yérouchalmi Nédarim, fin du chapitre 5.

7. Il était le chef d’une grande Yéchiva. Voir Talmud Sanhédrin 32b.

8. Lorsqu’il enseignait en public, l’assistance était tellement importante qu’aucune salle n’était suffisante. Il devait enseigner à l’ombre du Hékhal dans le Beth Hamikdach. Voir Talmud Pessa’him 26a.

9. Dans le Talmud Guitine 56b, nos Sages racontent comment il rejoint Asspassianous, le général des armées romaines, pour lui demander d’épargner Yavné, la ville où résidaient les sages les plus illustres.

10. Après la destruction de Jérusalem, il instaura de nombreuses lois en souvenir du Beth Hamikdach. Voir Talmud Roch Hachana 30a.

11. Il n’a jamais marché sur une distance de deux mètres « sans Torah et sans Téfilines ». Voir Talmud Soucca 28a .

12. Il n’a jamais prononcé une parole futile. Voir Talmud Soucca 28a.

13. Il comprenait le langage des anges célestes. Voir Talmud Soucca 28a.

14. Lorsqu’il quitta ce monde, il dit à ses élèves : « Préparez une chaise, le Roi ‘Hizkiya va venir du ciel m’accompagner vers ma dernière demeure ». Voir Talmud Brakhot 28b.

15. Nos Sages disent : « Avec la disparition de Rabbane Yo’hanan ben Zakaï, la splendeur de la sagesse a disparu ». Fin du Talmud Sota.

Tout n’a pas été dit au sujet de ce géant de la Torah.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.