Qui était Rabbi Yéhouda Hanassi ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Qui était Rabbi Yéhouda Hanassi (mis à part le fait qu'il soit l'auteur de la "Michna") ?

Qui étaient ses parents, ses Rabbanim, ses amis, où est-il né, quelle était la situation de sa Parnassa etc. ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Rabbi Yéhouda Hanassi était à la tête du Sanhédrine, et, comme vous l'avez bien dit, il a compilé les Michnayot.

Il a vécu entre le deuxième et le troisième siècle.

Il est un descendant de Hillel Hazaken. Son père était Rabban Chimon ben Gamliel, et il est né sur la terre d'Israël alors que l'empereur romain Adrianos opprimait le peuple d'Israël.

Ses maitres étaient : son propre père, Rabbi Chimon bar Yo'haï, Rabbi Yéhouda bar Ilay, et Rabbi Elazar ben Chamoua.

Il était très riche et il est l'exemple vivant du Tsaddik qui a su surmonter l'épreuve de la richesse : ne pas s'enorgueillir et ne pas profiter plus de ce monde que ce dont il avait besoin pour servir son Créateur dans de bonnes conditions.

Puisse son mérite nous protéger !

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB