Qui était le père de Rabbi 'Hanina ben Dossa ?

Rédigé le Dimanche 31 Décembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce que Rabbi 'Hanina ben Dossa était le fils de Rabbi Dossa ben Orkinas ?

Est-ce que ce dernier était fils de converti ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Rabbi ‘Hanina ben Dossa était l’élève de Rabbi Yo’hanan ben Zakaï. Voir Talmud Brakhot 34b.

Selon l’auteur du Kaftor Vaféra’h [chapitre 44, page 98b des anciennes éditions et volume 3, pages 95-96 de l’édition du Beth Hamidrash Lahalakha Béityachvout], Rabbi ‘Hanina ben Dossa était le fils de Rabbi Dossa ben Harkinass [dans certains ouvrages : Horkenoss].

Cependant, certains de nos maîtres pensent qu’il n’en était pas ainsi. Voir Lev Avot [Rav Yaacov Haber], pages 117 et 120-122.

Quelques preuves sont apportées à ce sujet :

1. Dans Pirké Avot, les enseignements de Rabbi ‘Hanina ben Dossa [chapitre 3, Michna 9 et 10] sont rapportés avant ceux de Rabbi Dossa ben Harkinass [chapitre 3, Michna 10].

Le Maharal n’est pas gêné par cet argument, mais il reste sceptique à ce sujet. Voir Dérekh ‘Haïm sur Pirké Avot, chapitre 3, Michna 10 et notes du Rav Yéhochou'a David Hertman dans son excellente édition des Pirké Avot.

2. Rabbi Dossa ben Harkinass était un géant en Torah. Il était l’ami de Rabbi Yo’hanan ben Zakaï. Voir Kétoubot, chapitre 13, Michna 1, Roch Hachana, chapitre 2, Michna 8, Talmud Yébamot 16a, Talmud Sanhédrin 99a.

Nos Sages auraient donc dû écrire, à chaque reprise, Rabbi ‘Hanina ben R a b b i Dossa.

3. Rabbi ‘Hanina ben Dossa était extrêmement pauvre [Talmud Ta’anit 24b] alors que Rabbi Dossa ben Harkinass était immensément riche [Talmud Yébamot 16a].

L’auteur du Séder Hadorot [passages Rabbi Dossa ben Horkenoss et Rabbi ‘Hanina ben Dossa], rapporte l’opinion incertaine du Maharal [cité précédemment] à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.