Qui était Itay ?

Rédigé le Lundi 30 Octobre 2017
La question de Laurence D.

Bonjour Rav,

Qui était Itaï dans la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le prénom Itay est mentionné dans Chmouel 2 [Samuel 2], du chapitre 15, verset 19 au chapitre 23, verset 29 et dans Divré Hayamim [Les Chroniques 1, chapitre 11, verset 31].

Itay était un non-juif qui se convertit par la suite. Il faisait partie des serviteurs qui accompagnèrent David Hamélèkh lorsqu’il prit la fuite devant Avchalom, son fils.

Voir Chmouel 2 [Samuel 2], chapitre 15, verset 18.

D’après certains de nos maîtres, Itay est resté non-juif, il ne s’est jamais converti.

Voir Talmud 'Avoda Zara 44a, édition Schottensteïn, notes 28 et 31.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.