Qui étaient nos Sages ?

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2015
La question de Alexandre A.

Bonsoir,

Je me pose plusieurs interrogations auxquels je ne trouve pas de réponse.

Qu'est-ce qui prouve que nos Sages, ces "grands de la Torah", ne sont pas des illuminés ?

Lorsqu'on sait par exemple que pour les musulmans ou les chrétiens, un seul individu (Mahomet) ou des apôtres (qui devaient se sentir inspirés d'une mission divine) ont réussi à faire croire que D.ieu avait passé un message au travers d'eux et qu'aujourd'hui ces croyants, certains de détenir la vérité, représentent 2.5 milliards d'habitants.

Nous qui sommes juifs savons absolument que ces religions ne sont le résultat que d'une invention ou de la folie humaine, mais peu importe, tous ces croyants aujourd'hui sont persuadés de détenir la vérité comme l'ont été les créateurs et les "grands de ces religions".

Comment savoir à qui se fier au regard d'une simple analyse logique ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Qu'est-ce qui prouve que nos Sages, ces "grands de la Torah", ne sont pas des illuminés ?"

Réponse 1 : RIEN.

Réponse 2 : Vous avez parfaitement raison, rien ne prouve que nous détenons la vérité. C'est uniquement sur la Emouna - la croyance - que nous nous appuyons pour valoriser notre patrimoine.

L'un des quatre fils mentionnés dans la Haggada de Pessa'h se rebelle contre l'autorité de la Loi, les Sages et les anciens; il s’établit comme le seul juge de ce qui est juste ou faux et du sens à donner à ses actions. Il ne demande aucun conseil à ses prédécesseurs et ne fait confiance à personne.

Ce qu'il doit savoir :

Il faut se mettre à étudier sérieusement le 'Houmach, la Michna et la Guémara - le Talmud, ainsi que certains ouvrages fondamentales.

Le judaïsme propose une réponse à tout. Cf. Pirké Avot [Maximes des Pères], Chapitre 5, Michna 22.

"La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l’Éternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" (Psaumes 19, 8-11).

Il n'y a donc pas lieu de s'imaginer quoi que ce soit et de laisser divaguer son esprit dans tous les sens. Tout est clair, tout est visible.

"Interroge ton père, il te l'apprendra, tes vieillards, ils te le diront !" [Dévarim 32, 7].

Inutile de perdre son temps et de diriger ses pensées vers ce qui est mensonge, futilité, invention ou folie humaine.

Plongez-vous dans l'étude le Torah, toutes vos questions disparaîtront et vous verrez des merveilles : je peux vous l'assurer.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.