Qui est "Tana Kama" ?

Rédigé le Vendredi 16 Août 2024
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Qui est exactement "Tana Kama" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

La période des Tanaïm [Sages de la Michna] s'étend de 3448 à 3948.

Tana = Sage de la Michna.

Kama = premier.

Tana Kama est donc, le Tana mentionné au début d'une Michna [en premier].

En général, lorsqu'un avis est mentionné anonymement au début d'une Michna, il s'agit de Rabbi Meïr [Talmud Erouvin 13a-13b / Sanhédrin 86a], d'une opinion faisant l'unanimité parmi les Sages ou d'une opinion majoritaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.