Qui est pardonné de toutes ses fautes ?

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2016
La question de Philippe M.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelles sont les trois personnes qui sont pardonnées, comme le 'Hatan et la Kalla ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L’enseignement que vous désirez connaître se trouve dans Rachi sur Béréchit, chapitre 36, verset 3.

En effet, le jeune marié est l’un de ceux à qui l’on pardonne leur faute en leur jour d’honneur.

Les fautes du passé lui sont pardonnées afin de lui permettre de construire son avenir sur de nouvelles bases ; saines et solides.

Aussi, en acceptant de se marier, il fait preuve de détermination à se plier à la volonté de l’autre et à être sensible à ses besoins.

Pour avoir brisé son égo et le récompenser pour cette acceptation, Hachem lui pardonne ses fautes.

Les deux autres sont :

1. Le converti,

2. Celui qui est jugé digne d’accéder à un rang supérieur.

Dans certains Midrashim, il est mentionné Mélekh [le roi] et Nassi [chef spirituel]. Apparemment, c’est une explication à « Celui qui est jugé digne d’accéder à un rang supérieur ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.