Bonjour,
Auriez-vous quelques informations sur le Rav Ménaché ben Israël ?
J’ai lu quelques histoires de Tsadikim dans un livre PDF dont l’auteur est Avraham Zitoun et qui ramène fréquemment son nom.
Si vous connaissez ce livre, merci de me faire part de votre avis.
Merci.
Chalom,
Le rabbin Menaché ben Israël est né à Madère en 1604 et décédé en 1657 à Middelbourg. Il jouit d’une très grande notoriété à son époque, il est considéré comme kabbaliste éminent.
D’autre part, il sera diplomate, imprimeur et éditeur portugais.
Ses parents, qui sont de faux convertis, parviennent à quitter le Portugal pour atteindre la ville d’Amsterdam, qui est une ville d’accueil pour les juifs chassés d’Espagne et du Portugal.
Menaché sera l’élève du rabbin Itshak Uziel dans la nouvelle Yéchiva d’Amsterdam. Il aura une vie trépidante, défendant là où il le peut le peuple juif et la Torah. Il est un fervent partisan du Rambam et devient l’ami du célèbre peintre Rembrandt.
Il croit fermement à la venue imminente du Machia'h, mais à la suite du décès brutal de son second fils, il tombe à son tour malade et décède peu de temps après.
Il laisse de nombreux ouvrages. Il demeure dans la l’histoire juive comme une personnalité importante, ayant consacré toute sa vie à la défense du peuple juif et de sa Torah.
Que son souvenir soit béni.
Brakha Véhatsla'ha.