Qui est le Rav Chimon Ouanounou ?

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vois souvent sur internet les livres du Rav Chimon Ouanounou qui ont l’air très intéressants (mais ils sont malheureusement dur à trouver en librairie), mais je ne sais rien de l’auteur.

Pourriez-vous m’indiquer à peu près qui est-ce (son époque, sa ville, son histoire) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'auteur contemporain de nombreux ouvrages traitant de la vie au Maroc / dans les pays environnants et des grands Sages y ayant vécu [Arzé Halevanone].

Son père était Rabbi Yaïch Ouanounou.

Sa maman : Tsipora Ouanounou. Il est mentionné dans l'introduction à Arzé Halévanone qu'elle versa des flots de larmes afin que ses enfants restent sur le chemin de la Crainte du Ciel.

Arzé Halévanone est en fait une encyclopédie comprenant 4 volumes regroupant un descriptif sur les grands de la Torah ayant vécu dans les pays suivants : Espagne, Portugal, Bulgarie, Babel, Egypte, Bosnie, Italie, Turquie, Grèce, Tunisie, Irak, Algérie, Yémen, Syrie, Liban, Lybie, Afghanistan, Géorgie, Inde, Israël, etc.

L'encyclopédie comprend un descriptif concernant les Rabbanim, Raché Yeshivot, Juges des tribunaux, 'Hazanim, responsables communautaires, etc.

Elle a été éditée en 5766 et elle s'étend sur plus de 2400 pages.

Rav Ovadia Yossef a écrit une belle approbation pour l'édition de cette encyclopédie.

Rav Chimon Ouanounou a également rédigé [entre autres] deux grands volumes ['Hakhmé Ougueoné Maroco] rassemblant de nombreux commentaires sur les versets de la Torah. Ces commentaires ont été récoltés dans les écrits des grands de la Torah et des auteurs ayant vécu au Maroc. Ces deux volumes s'étendent sur plus de 1500 pages !

Rav Chimon Ouanounou réside à Yérouchalayim. Son numéro de téléphone est le : 052.70.900.68.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.