Qui est le Rambam ?

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Qui est le Rambam ?

Todda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rambam est pour les Séfaradim le décisionnaire hilkhatique le plus important.

Il a vécu au 12ème siècle, et en plus de son génie dans la Torah, le Rambam était un grand médecin. Il fut d'ailleurs durant de nombreuses années le médecin particulier du Sultan d'Egypte.

Mais ça n'est pas tout ! C'était aussi un génie en philosophie. Il l'a exprimé notamment dans son livre "Le guide des égarés", qu'il a écrit pour sauver les Juifs de son époque, spirituellement en danger face aux courants de philosophie qui faisaient alors des ravages.

Bien que philosophe, son approche est connue pour être rigoureusement rationnelle.

Puisse son mérite protéger le peuple d'Israël !

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB