Qui est l'auteur du Séfer Hatania ?

Rédigé le Jeudi 6 Avril 2017
La question de Eyrol R.

Chalom Rav,

Je vois plusieurs fois un livre cité dans certains livres, qui s'appelle le "Séfer Hatania" ou "Tania" et il est apparemment trop ancien pour être celui écrit par Rabbi Chnéor Zalman.

Un exemple se trouve dans le Maguen Avraham, fin de chapitre 580 dans le Choul'han Aroukh.

Savez-vous des choses de son auteur ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Le Séfer Hatania ou Tania auquel vous faites allusion a été rédigé en 5074 [il y a plus de sept siècles].

C'est un ouvrage de Halakha et de Minhaguim.

D'après certains, il a été rédigé en 5274.

Voir introduction à cet ouvrage, édité par le Mossad Harav Kook, page 2.

L'auteur était un géant en Torah et n'a pas dévoilé son identité.

D'après certains, l'auteur est Rabbi Yé'hiel, l'un des fils de Rabbénou Acher - le Roch.

Le 'Hida refute cette hypothèse.

Voir introduction à cet ouvrage, édité par le Mossad Harav Kook, page 4.

Pour étancher votre soif à ce sujet, je vous conseille vivement d'acheter l'édition du Mossad Harav Kook. C'est un vrai chef-d’œuvre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.