Qui est l'auteur du Michnat Sofrim ?

Rédigé le Mercredi 12 Septembre 2018
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qui est l'auteur du Michnat Sofrim ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L'auteur du Michnat Sofrim est Rabbi Israël Meïr Hacohen [1839-1933] - l'auteur du 'Hafets 'Haïm et de bien d'autres ouvrages extraordinaires.

Il s'agit d'un excellent commentaire et pertinent sur une partie du chapitre 36 du Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, où il s'agit des lois concernant l'écriture des lettres pour les Téfilines, Mézouzot, Méguila et Séfer Torah.

Ce commentaire figure dans le Michna Broura - après le passage 15.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.