Chalom Rav,
Quand on dit dans la Michna que celui qui est aimé des hommes est aimé de D.ieu, qu'appelle-t-on être aimé des hommes ?
Parfois, il y a des gens qui sont très sympathiques, agréables, ouverts, et on a tendance à plus les aimer et rechercher leur compagnie que d'autres personnes qui sont fermées, timides etc.
Est-ce cela que l'on appelle être aimé de l'autre ?
Merci par avance.
Chalom Déborah,
Même si, en effet, certaines personnes sont appréciées en société parce qu'elles sont "sympathiques" et pas forcément parce qu'elles ont de véritables valeurs humaines exceptionnelles, il est important de savoir que ceci est souvent temporaire, car, si après un certain temps leur entourage se rend compte, par exemple, qu'elles font du Lachone Hara' (médisance), doucement, doucement, on s'éloignera d'elles.
De plus, ça n'est pas forcément les gens dont on cherche la compagnie qui sont véritablement "aimés" par les autres, il se peut que leur entourage trouve un intérêt personnel à être en leur compagnie, par exemple parce qu'ils sont marrants, et, que, à leur contact, on se change les idées, mais cela ne veut pas encore dire qu'ils sont "aimés".
Pour les gens timides, croyez-moi que s'ils sont des gens de valeur, leur entourage saura le reconnaître tôt ou tard. Même si nous vivons dans une société où les rapports humains sont de plus en plus superficiels, et, donc, de moins en moins révélateurs de la véritable valeur de tout un chacun, la plupart d'entre nous recherchons au moins un ami sur lequel on peut compter, une personne de valeur sûre, et stable.
Kol Touv.