Qui doit être le 1er Sandak pour un Ashkénaze ?

Rédigé le Lundi 29 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est il vrai que la coutume Ashkénaze est que le Sandak soit pour le premier garçon le père de la mère ?

Je l’ai lu à plusieurs reprises.

Merci pour vos éclairages.

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

Dans les communautés Ashkénazes, il y a plusieurs coutumes. Celle que vous mentionnez dans votre question se trouve, en effet, dans les ouvrages traitant de ce sujet. Voir, par exemple, Otsar Haberit, volume 1, page 198, Halakha 5.

Il y a parfois des différences de coutumes qui créent un "fossé profond" entre le papa du bébé et sa maman. Chez les uns, c'est le grand-père paternel qui est Sandak pour le premier garçon, chez les autres, c'est la maman qui choisit le premier Sandak !

N'oubliez pas ! Lorsque la différence est la norme, alors, il est possible de vivre en paix.

Si vous vous reconnaissez dans cette réponse, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Otsar Habrit.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...