Qui considérer comme Rav ?

Rédigé le Mercredi 14 Juin 2017
La question de Yoni B.

Chalom Rav,

Sur quels critères doit-on appeler quelqu'un "Rav" ?

Aujourd'hui, tout le monde se fait appeler Rav, juste parce que cet homme donne des cours, ou bien parce qu'il a une barbe et un chapeau, ou bien parce qu'il est chef d'une communauté.

Ce titre ne dépend pas uniquement de la Smikha ?

Y a-t-il des Halakhot ou des sources sur ça ?

Je vous remercie.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

A la base, le mot "Rav" est issu de l'araméen et est un titre honorifique signifiant "Sar", qui veut dire "ministre". Bien entendu, il ne s'agit pas de politique, mais de Torah.

Dans la Guémara, il n'y a pas vraiment de définition précise, par contre, le traité Chabbath 114a donne une définition d'un "Talmid 'Hakham", et il y a deux avis :

1) Quelqu'un qui a renoncé à s'occuper de ses affaires et intérêts personnels pour s'occuper des affaires du ciel, de l'étude de la Torah, et du 'Hessed. Bien sûr, un Talmid 'Hakham a aussi le droit de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, mais à chaque fois qu'il a du temps libre, il s'en servira pour étudier la Torah ou faire du bien autour de lui.

2) Quelqu'un qui sait répondre à n'importe quelle question de Halakha, en tout lieu, et à tout moment. D'après cette définition, il n'y aurait pratiquement plus de Talmidé 'Hakhamim dans notre génération, et il semblerait donc que, de nos jours, même si quelqu'un ne sait pas répondre du "tac au tac", mais sait au moins quel livre ouvrir pour répondre à une question, il soit quand même considéré comme un Talmid 'Hakham.

D'après le Rabbinat d'Israël, est considéré comme Rav quelqu'un qui a passé les examens du Rabbinat dans le domaine de Nidda, Chabbath, Avélout, Cacheroute, Mikvaot, et qui a un minimum de connaissance dans 'Houppa et Kiddouchin.

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB