Qui aider en premier ? Ma fille ? Des pauvres ?

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Qui dois-je aider en priorité :

- Ma fille mariée avec plusieurs enfants (Bli 'Ayin Hara'), qui n'est pas pauvre, mais qu'une aide financière aiderait à acheter un appartement.

- Des pauvres (à travers des organisations d'entraide).

- Des organismes de Torah ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si, pour une raison ou une autre, l'achat d'un appartement pour votre fille mariée est un impératif absolu, l'ordre à respecter est le suivant :

1. Votre fille.

2. Des pauvres, à travers des organisations d'entraide très sérieuses, reconnues ou supervisées par une autorité rabbinique.

3. Des organismes de Torah.

Si l'achat d'un appartement pour votre fille mariée n'est pas un impératif catégorique, l'ordre à respecter est le suivant :

1. Des [vrais] pauvres, à travers des organisations d'entraide très sérieuses, reconnues ou supervisées par une autorité rabbinique.

2. Votre fille.

3. Des organismes de Torah.

Si vous n'êtes pas certain du sérieux de l'organisation d'entraide ou des organismes de Torah que vous connaissez, il faut donner la priorité à votre fille.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.