Qui a écrit le "Séfer Ha'hinoukh" ?

Rédigé le Mardi 24 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire qui a écrit le Séfer Ha'hinoukh et à quelle époque ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le Séfer Ha'hinoukh a été rédigé au 13ème siècle, apparemment, par un élève du Ramban [1194-1270], qui se qualifie "Ich Yéhoudi Mibeth Lévi Bartséloni".

Il est habituel de penser qu'il s'agit de Rabbi Aharon Bar Yossef Halévi de Barcelone.

D'ailleurs, dans la première édition du Séfer Ha'hinoukh [1523], c'est le nom Rabbi Aharon qui figurait dans la première page du livre.

Rabbi Aharon était l'ami du Rachba [1235-1310] et ils étudièrent, les deux, chez Rabbénou Yona [décédé en 1263 à Tolédo] et le Ramban [1194-1270].

Rabbi Aharon et le Rachba enseignèrent la Torah au Ritva [1250-1320].

D'après certains [le 'Hida, également, dans Chem Haguedolim], l'auteur du Séfer Ha'hinoukh n'est pas Rabbi Aharon Halévi, mais Rabbi Pin'has Halévi, son grand frère.

Deux des arguments sont :

1. Rabbi Aharon Halévi a rédigé de nombreux autres ouvrages. Pourquoi aurait-il décidé de garder l'anonymat, uniquement, pour le Séfer Ha'hinoukh ?

2. Il y a de nombreuses contradictions [minimum : 15] entre le Séfer Ha'hinoukh et les autres ouvrages qu'il aurait rédigés.

Selon d'autres, l'auteur est un élève du Rachba.

Selon d'autres, il s'agit d'un autre Rabbi Aharon Halévi mais pas celui qui mentionné précédemment.

Pour d'autres détails à ce sujet, voir l'introduction aux excellents Séfer Ha'hinoukh, édité par le Mossad Harav Kook et par le Makhon Yéroushalaïm.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.