Logo Torah-Box

Qui a écrit le récit de la mort de Moché ?

Rédigé le Lundi 25 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment comprendre que le récit de la mort de Moïse, de son inhumation, et du fait que son peuple le pleura pendant 30 jours [Dévarim 34, versets 1-12], pourrait relever de "la Torah que D.ieu a révélée à Moïse" ?

D'autre part, comment Moché écrirait-il sa mort alors qu'il est encore en vie ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Baba Batra 15a et Mena'hot 30a.

Selon Rabbi Yéhouda, c'est Yéhochou'a qui a écrit les 8 versets où il est question du décès de Moché Rabbénou. Selon Rabbi Chimon, Moché Rabbénou, lui-même, a écrit ces versets. Il ne s'agit pas de mensonge car il les écrivit mot à mot après les avoir entendu de la "bouche d'Hachem" désirant transmette une Torah complète.

Le Gaon de Vilna explique : les différentes lettres des 8 versets en question ont été disposées d'une manière différente, de telle sorte qu'elles formèrent d'autres mots. Après le décès de Moché Rabbénou, ces lettres formèrent des mots différents [ceux qui apparaissent dans nos Séfer Torah, actuels], décrivant son décès. Daf 'Al Daf sur Baba Batra 15a et Talmud Métivta, Yalkout Biourim, pages 224-225 [où il y a de nombreuses explications à ce sujet].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN