Qui a écrit le 5ème paragraphe des Pirké Avot ?

Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017
La question de Yael S.

Bonjour Rav,

Qui a écrit les Michnayot du cinquième paragraphe des Pirké Avot ? Pourquoi personne n'est cité ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Tous les enseignements mentionnés dans les Pirké Avot ont été transmis, oralement [par Hachem], à Moché Rabbénou sur le Mont Sinaï.

Voir dernier passage de l’introduction aux Pirké Avot dans Midrash Chmouel.

Jusqu’à une certaine époque, tous les enseignements de la Torah orale [explications de la Torah écrite] se transmettaient oralement.

C’est Rabbi Yéhouda Hanassi qui a rédigé [mis par écrit] toutes les Michnayot dans lesquelles se trouvent tous les commentaires et explications concernant les versets de la Torah.

Lorsqu’une Michna est enseignée « anonymement », c’est qu’elle a fait l’unanimité [ou presque].

Voir Rambam dans son extraordinaire introduction à la Michna.

Rabbi Yéhouda Hanassi n’a pas jugé nécessaire de mentionner le nom de qui que ce soit puisque la Torah est Divine.

Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 1.

Dans certaines Michnayot, le nom de certains de nos Sages est, tout de même, mentionné pour certaines raisons.

En voici quelques-unes :

C’est pour mettre en évidence un sujet qui a fait l’objet d’une discussion ou pour mentionner l’auteur d’un enseignement comportant une « touche personnelle », soit dans la forme, soit dans l’origine de l’enseignement en question.

Attention, « rien » n’a encore été dit à ce sujet.

En ce qui concerne votre question :

L’élément de réponse essentiel est mentionné précédemment.

Il est à noter, tout de même, que les quatre dernières Michnayot du cinquième chapitre de Pirké Avot ne sont pas enseignés anonymement. Elles sont rapportées au nom de leur auteur.

Michna 20 : Yéhouda ben Téma.

Michna 21 : Hou Haya Omèr [Il disait] - Il s’agit de Yéhouda ben Téma.

Michna 22 : Ben Bag Bag. Ce grand Sage est mentionné dans le Talmud Kiddouchine 10b sous le nom de Yo’hanan ben Bag Bag [Tiférét Israël, passage 173 et Maguèn Avot sur cette Michna], ainsi que dans Baba Kama 27b, Erkhine 13b, Erouvin 27b, Ména’hot 49b, Pessa’him 96a, Békhorot 12a.

Michna 23 : Ben Hé hé.

A propos du nom de ces deux grands Sages, voir Tossefot Yom Tov sur Michna 22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.