Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Qui a écrit la Haggada ?

Rédigé le Dimanche 1er Avril 2018
La question de Dov A.

Bonjour Rav,

Qui a écrit la Haggada de Pessa'h ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41376 réponses

Bonjour,

1. La grande majorité du texte de la Haggada est une compilation d’enseignements et de textes déjà existants [versets tirés des 24 livres de la Bible, Midrashim, Michna, Talmud, etc.]. Voir Haséder Héaroukh, chapitre 64, paragraphe 6.

2. La Haggada est un texte d’une très grande sainteté et d’une profondeur impressionnante.

Certains de nos maîtres font remarquer que la Haggada compte 1820 mots. Ce chiffre rappelle les 1820 fois où il est mentionné dans la Torah l'un des noms d'Hachem [י - ה - ו - ה] faisant allusion à D.ieu en tant que Maître de la bienveillance et de l'indulgence [en opposition avec le nom "Elokim" qui Le définit comme étant le Maître de la justice].

Cela signifierait donc que chaque mot de la Haggada est une louange particulière adressée à Hachem, notre Père, notre Roi.

Voir Haséder Héaroukh, chapitre 64, paragraphe 9.

3. Les Sages de la grande assemblée - Anneché Knésset Haguedola [3338-3448] ont rédigé la partie principale de la Haggada. Mordékhaï Hatsadik faisait partie de cette grande assemblée. Le Siddour que nous connaissons a été compilé par ces Sages !!!

Ezra était à la tête des Sages de la grande Assemblée qui comptait 120 érudits et prophètes.

A titre indicatif :

Le premier Beth-Hamikdach : 2928-3338.

Le second Beth-Hamikdach : 3408-3828.

Voir Haséder Héaroukh, chapitre 64, paragraphe 1 et note 1.

4. A l’époque des Tanaïm, des Emoraïm et des Guéonim, certains passages ont été rajoutés.

Les Tanaïm [Sages de la Michna] : 3448-3948.

Les Emoraïm [Sages du Talmud] : 3948-4260.

Les Guéonim [Sages ayant succédé aux Svoraïm] : 4449-4800.

5. La Haggada que nous possédons figure dans les écrits de Rachi [1040-1105] et de Rav Amram Gaon [il « régna » durant 18 ans - de 871 à 889 / il y a plusieurs avis à ce sujet. Voir Chémot ‘Hakhamim, page 36, passage 26 et page 42, paragraphe 7].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Haséder Haaroukh, Chémot 'Hakhamim.
Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
07/05/2020 - 11h55
Très cher Chloumi A.
Je vous remercie pour les mérites que vous nous permettez d'avoir en lisant nos très modestes réponses qui, j'en suis conscient, n’assouvit pas, toujours, la soif de lecteurs avides, avertis et assidus comme vous.
Etant donné le [...] lire la suite du commentaire
Très cher Chloumi A.
Je vous remercie pour les mérites que vous nous permettez d'avoir en lisant nos très modestes réponses qui, j'en suis conscient, n’assouvit pas, toujours, la soif de lecteurs avides, avertis et assidus comme vous.
Etant donné le nombre grandissant - Baroukh Hachem - de questions parvenant chez Torah-Box, il n'est pas, toujours, possible de garnir comme il se doit, les réponses rédigées car cela éprouverait les auteurs des questions en attente.
En ce qui concerne l'auteur de la Haggada, il est conseillé de lire les pages 17-19 de l'introduction à la Haggada Chléma, publiée par le Rav Menahem Mendel Cacher.
Chloumi A.
07/05/2020 - 03h27
Bonsoir,
c'est toujours avec le même plaisir que je lis les réponses de Rav Dayan.

Si je ne me trompe pas, le Séfèr Zékhira Léh'ayim (page 4) rapporte que c'est Rabbi A'kiva qui a ordonné la Hagada, le Sidour Raavane (page 29) dit qu'il semble [...] lire la suite du commentaire
Bonsoir,
c'est toujours avec le même plaisir que je lis les réponses de Rav Dayan.

Si je ne me trompe pas, le Séfèr Zékhira Léh'ayim (page 4) rapporte que c'est Rabbi A'kiva qui a ordonné la Hagada, le Sidour Raavane (page 29) dit qu'il semble que c'est Rabbi Eliézèr ben Hourkanous, et le Séfèr Kol Mévassèr (volume 3, Péssah' 12) au nom de Rabbi Bounam Mipchish'a rapporte qu'il semble que c'est Eliyahou Hanavi.

Je dis "ordonné" parce que, comme l'a écrit Rav Dayan, la Hagada est composée de nombreux Psoukim, Midrachim etc...

Kol Touv.
Contactez-nous sur WhatsApp