Qui a dit que la Halakha déracine l’Écriture ?!

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2015
La question de Jacques G.

Bonjour,

Qui a pu écrire ceci : "La Halakha frappe l’Écriture et l’empêche de se tenir debout. La Halakha déracine l’Écriture."

S'il s'agit d'un commentateur connu par ses œuvres, quelle en est la référence ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Peut-être que vous faites allusion à la fameuse controverse entre Rabbi et 'Hakhamim rapportée dans le traité Makot page 7b, à savoir est-ce que "la transmission prime sur la lecture ou alors la lecture prime sur la transmission", c'est-à-dire est-ce que les versets de la Torah doivent se lire tels qu'ils sont écrits sans ponctuation, tels qu'ils nous ont été transmis par l'écrit, ou alors ils doivent se lire avec la ponctuation, tels qu'ils nous ont été transmis par l'oral. Cette question peut avoir des conséquences pratiques sur la Halakha.

Si c'est bien à cela que vous faites allusion, la référence est dans le traité Makot, comme susmentionné, et il s'agirait de l'avis de 'Hakhamim, à savoir que la transmission orale (ce que vous appelez Halakha) déracine l'écriture.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB