Qui a décrété le Ma'asser ?

Rédigé le Mardi 6 Septembre 2016
La question de Elia S.

Chalom Rav,

Dans la Paracha Réé (14, 27) figure la Mitsva de ne pas abandonner le Lévi.

Ezra Hassofer a sanctionné les Léviim parce qu'ils étaient restés en majorité dans la ville de Babylonie. Il décréta que le premier Ma'asser serait distribuée aux pauvres, aux prêtres, et même à tout Israël (Yébamot 86b et Tossefot Makot 23b).

Comment cette opinion s'accorde avec celle qui attribue au roi Ezechias l'initiative d'avoir décrété à l'époque du premier Temple que le Ma'asser serait prélevé de toutes les productions, bref sur toute nourriture ?

Brakha Véhatsla'ha.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il n'y a aucune contradiction apparente :

1. Le Ma'asser est une Mitsva de la Torah. Ce n'est pas une instauration du roi Ezéchias ['Hizkiya]. Voir Dévarim, chapitre 14, verset 22.

2. Le Ma'asser est destiné aux Léviim. Voir Bamidbar, chapitre 18, verset 26 et Dévarim, chapitre 14, verset 22.

3. Dans le Talmud Yébamot 86b, il est mentionné qu'Ezra a sanctionné les Léviim en décrétant que le Ma'asser Richone ne serait pas distribué uniquement aux Léviim.

Voir, également, Talmud Kétoubot 26a, Talmud Guitin 30a et Talmud 'Houlin 131b.

4. Ce que vous mentionnez au nom du roi Ezechias [‘Hizkiya] est mentionné dans le Talmud Nédarim 55a.

Le sens est le suivant :

A. Selon la Torah, l'obligation de prélever le Ma'asser est en vigueur uniquement lorsqu'il s'agit des 5 céréales, des raisins et des olives.

B. A l’époque du Roi Ezechias [‘Hizkiya], les juifs n’accomplissaient pas correctement la Mitsva des prélèvements.

C. Pour les inciter et les contraindre à respecter cette Mitsva, il élargit l’obligation du prélèvement à tous les fruits et les légumes.

D. D’après certains de nos maîtres, il les obligea à apporter les prélèvements au Beth Hamikdach [pour être, ensuite, distribués]. Chose qui n’était vraiment pas une obligation.

E. Dans Divré Hayamim 2, chapitre 31, verset 5, il est mentionné que son instauration a été prise au sérieux et le peuple montra son sérieux d’une manière remarquable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !