Questions sur les Kétorèt

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2017
La question de Suzanne A.

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire quand et où le Cohen écrasait les Béssamim en disant "très fin très fin" comme on le récite dans les Kétorèt de Min'ha ?

Par ailleurs, en lisant la traduction de mon Siddour, j'ai l'impression qu'il ne le faisait qu'une fois par an, or nous répétons ce rituel tous les jours, deux fois par jour !

Aussi, pourquoi aujourd'hui, nous, Israël, devons-nous réciter les Kétorèt, alors que c'était clairement effectué par un Cohen ?

Sauf erreur de ma part, Min'ha fait partie des Korbanot qui pouvaient être offerts par chacun, mais les Kétorèt ne sont pas des Korbanot pouvant être offrir par quiconque.

J'essaye de comprendre le rôle central des Korbanot.

Merci d'avance pour vos réponses.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

La préparation de la Kétorèt avait lieu le 1er Nissan.

Nous récitons la Kétorèt matin et soir en fonction des sacrifices communautaires perpétuels qui étaient pratiqués lorsque le Beth Hamikdach était présent.

Aujourd'hui, alors que le Beth Hamikdach n'est pas reconstruit, la récitation des sacrifices, et donc de la Kétorèt qui accompagnait les sacrifices perpétuels, remplace ces derniers, selon l'adage des Sages "Ounéchalma Parim Séfaténou", qui signifie que nos lèvres (prières) ont le pouvoir de remplacer les animaux qui étaient sacrifiés.

En l'absence du Beth Hamikdach, nous avons la possibilité grâce à la Téfila de faire office de Cohen et de recevoir les bénédictions Divines promises aux serviteurs de l'Eternel par la récitation des différents sacrifices et rituels pratiqués à l'époque du Beth Hamikdach, qu'il soit reconstruit de nos jours. Amen.

Brakha Véhatsla'ha.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI