Questions sur la "lampe de Chabbath"

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020
La question de Gabriel A.

Chalom Rav,

J'ai quelques questions sur les lampes Cachères pour Chabbath.

Sur le plan de la Halakha, comment être sûr que ce soit Cachère ?

Qui s'occupe de certifier si cet objet est 100 % Cachère ou non ?

Est-il permis de déplacer la lampe ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les lampes Cachères sont tamponnées sur la boite, avec un logo de tel ou tel Rav connu et reconnu, vous pouvez donc être certain de leur Cacheroute une fois que vous avez constaté le Hékhchèr rabbinique.

En ce qui concerne la permission de déplacer ce genre de lampe, cela dépendra du propriétaire, s'il est méticuleux et qu'il ne veut pas que cette lampe soit déplacée de peur qu'elle ne se casse, il sera interdit de la déplacer [Mouktsé Mé'hamat 'Hissrone Kiss].

Par contre, si la personne déplace cette lampe et n'y attache pas d'importance, elle pourra être déplacée, même si elle est allumée. En effet, cette lampe, qui n'a pas de flamme, ne ressemble pas à la veilleuse talmudique, qui est Mouktsé à cause de la flamme.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA