Bonjour,
Etant Cohen, j'ai quelques questions sur Birkat Cohanim en cette période de Corona.
1. En l'absence de tapis et si prière en extérieur, est-ce que je peux faire Birkat Cohanim en chaussettes sur la chaussée (ou sur la terre) ?
2. Si on m'appelle pour faire Birkat Cohanim dans un Minyan qui ne respecte pas bien les consignes sanitaires (trop nombreux, pas de masque, etc.), est-ce que je dois obligatoirement y aller ?
3. Si on m'appelle pour faire Birkat Cohanim dans un Minyan où je serais mal à l'aise (en intérieur par exemple, alors que je préfère prier en extérieur), est-ce que je dois obligatoirement y aller ?
4. Si mon Talith risque de s'envoler pendant Birkat Cohanim, est-ce que je peux l'attraper et ne pas faire les mouvements classiques (doigts et bras) ?
5. Si mon Talith s'envole pendant Birkat Cohanim, que faire, m’arrêter ou continuer ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
1. Réponse à votre première question : oui, cela est permis.
2. Réponse à votre seconde question : non, il ne faut pas pénétrer dans un tel Beth Haknesset.
3. Réponse à votre troisième question : oui, il faut y aller. Parfois, l'accomplissement d'une Mitsva nécessite des efforts.
4. Réponse à votre quatrième question : Etant donné qu'il s'agit de deux Halakhot mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh, il faut s'efforcer de les respecter "à tout prix". Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 12 et 45. Donc, en cas de grand vent, vous attraperez les deux extrémités du Talith à vos mains à l'aide d'un bracelet élastique, par exemple. Pour éviter que le Talith s'envole, vous attacherez les deux autres extrémités à votre ceinture.
5. Réponse à votre cinquième question : il est permis de s'arrêter pour remettre le Talith en place.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.