Questions sur Kriat Chéma' Ché'al Hamita

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de Margalite E.

Bonjour,

1) Quelle est l'importance de dire Kriat Chéma' Ché'al Hamita ? Est-ce obligatoire ?

2) Quels sont les passages à dire ? Ils sont très différents en fonction des Siddourim...

3) Y a-t-il des soirs où on ne peut pas le dire (Chabbath, 'Haguim...) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

1) Le Kriat Chéma' 'Al Hamita est d'une grande importance et il est obligatoire, comme nous l'enseigne la Guémara (Brakhot 4b, à la fin de la page) et comme l'a tranché le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 239, 1.

D'après la Kabala, il a le pouvoir d'anéantir un grand nombre de démons créés notamment par la perte de semence en vain.

2) D'après le Choul'han Aroukh, il suffira de lire le premier paragraphe du Chéma', mais d'après la Kabala, il faudra lire les trois paragraphes du Chéma'.

En ce qui concerne les variations dans les textes accompagnant le Kriat Chéma' de Siddour en Siddour, le mieux à faire est de suivre un Siddour qui va d'après votre coutume. Pour cela, demandez conseil à votre Rav (je vous conseille personnellement le Siddour (Hazon Ovadia).

3) La Mitsva du Kriat Chéma' 'Al Hamita s'applique à tous les jours de l'année.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB