Questions sur "Hachiva Choféténou"

Rédigé le Mercredi 3 Août 2016
La question de Maxime Benjamin B.

Chalom Rav,

J'ai plusieurs questions sur la bénédiction concernant le retour des juges que l'on dit lors de la 'Amida :

- Qui sont ces juges ?

- Qui sont ces conseillers ?

- Qu'ont-ils de différent avec les juges et les conseillers de notre génération ?

- En quoi cela a un rapport avec notre chagrin et nos soupirs, comme on le voit dans la suite de la bénédiction ?

Merci de votre disponibilité.

Qu'Hachem vous aide à nous guider dans la Torah, et qu'Il vous accorde la joie et le Chalom !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette partie de la prière est la suite et la conséquence de celle qui la devance, à savoir le rassemblement des exilés.

L'exil que nous avons subi nous a confisqués notre tribunal avec ses juges au complet, composé de 71 sages, et qui avait le pouvoir de juger et de sanctionner selon la Torah.

Une fois la délivrance amorcée, il sera aussi prévu de rétablir ce tribunal et nos conseillers, qui sont les prophètes qui avaient la faculté de conseiller à chacun selon les traits de caractère qui lui sont propres et selon la tendance de chaque Néchama (âme).

Vous comprenez tout à fait que la situation dans laquelle nous vivons actuellement (même en Israël) est une situation d'exil, peut-être amoindri, mais par rapport à nos attentes spirituelles, nous sommes encore tous en manque de ce tribunal et de nos prophètes qui savaient nous diriger exactement comme il le fallait. C'est en cela que notre tristesse disparaitra, Amen.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA