Quels ustensiles utiliser pour la Bedikat 'Hamets ?

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
La question de Ygalit B.

Chalom Rav,

A propos de Bedikat 'Hamets, il faut utiliser une plume n'est-ce pas ?

Cette plume est réutilisable d'années en années ?

Quels sont les ustensiles nécessaires à cette Bedika s'il vous plait ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La plume de l'an passé est réutilisable l'année suivante si elle n'a pas été brûlée avec le 'Hamets.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser une plume lors de la Bedikat 'Hamets pour atteindre les endroits difficile d'accès.

C'est une coutume dans certaines communautés. Voir Michna Broura, chapitre 433, passage 46.

Pour la Bedikat 'Hamets, il suffit d'une bougie et d'un instrument assez pointu pour gratter et faire disparaître les éventuelles particules de 'Hamets que l'on apercevrait durant la recherche.

Voir Michna Broura, chapitre 433, passage 46.

Il est bien de faire la Bedikat 'Hamets en ayant à ses côtés, un sachet dans lequel on placera le 'Hamets que l'on trouvera ainsi que les 10 morceaux de pain qui ont été cachés au préalable.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.