Bonjour,
Je sais qu’il y a trois Chéma' à faire le soir : le premier est celui qui ressemble à celui du matin, le deuxième est celui de la prière du coucher, mais qu'en est-il du troisième ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Il faut bien distinguer le Chéma' que l’on récite pour s’acquitter de la Mitsva de la Torah de lire tous les soirs, de celui que l’on récite avant de se coucher (il n’y a pas de "troisième Chéma" le soir).
Aussi, il est à noter qu’il convient de réciter le Chéma' dès la sortie des étoiles afin de se préserver de toute éventuelle négligence (Choul'han 'Aroukh 235,3).
C’est pourquoi, on n'attendra pas la lecture du "Chéma" que l’on récite au coucher afin de s’acquitter de la Mitsva du Chéma'.
En effet, le Chéma' est une Mitsva de la Torah qui nécessite une concentration ainsi qu’une grande ferveur au moment de sa récitation, ce qui n'est généralement pas le cas lorsque l’on récite le Chéma' avant de se coucher (Michna Beroura 235,12).
Cependant, si l’on n'a pas eu la possibilité de faire le Chéma' une fois la nuit arrivée, comme en été où la nuit tombe tard et que l’on compte faire le Chéma' en étant concentré correctement, il sera alors permis d’agir ainsi en récitant un seul Chéma' avant de se coucher (Halakha Beroura 235,5).
Toutefois, selon la Kabbala, il convient de réciter deux Chéma' distincts en tout état de cause (Or Letsion partie 2, chapitre 15,7).
Kol Touv.