Quels instruments de musique étaient utilisés au Beth Hamikdach ?

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Quels sont les instruments de musique qui étaient utilisés au Beth Hamikdach (Temple) ?

En vous remerciant par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici ce qu'écrit le Rambam dans Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 3, Halakha 4-6. Les instruments de musiques sont en gras.

Avec quoi jouent-ils de la musique ? Avec des lyres, des flûtes, des cithares et des trompettes et des cymbales. Il ne doit pas y avoir moins de deux lyres, ni plus de six. Il ne doit pas y avoir moins de deux flûtes, ni plus de douze. Il ne doit pas y avoir moins de deux trompettes, ni plus de cent vingt. Il ne doit pas y avoir moins de neuf cithares et on peut en ajouter sans limite. Et il y a seulement une cymbale.

Durant tous les jours de fêtes et les nouveaux mois, les Cohanim sonnaient de la trompette au moment du sacrifice et les lévites chantaient un chant, comme il est dit : « Et au jour de votre allégresse, dans vos solennités et vos néoménies, vous sonnerez des trompettes ». La trompette était faite d’une barre d’argent. Si on l’a fait avec de la ferraille d’argent, cela est valide. [Si on l’a fait] d’autres sortes de métaux, cela est invalide. Et les flûtes avec lesquels ils jouaient de la musique, leur manche était en roseau, parce qu'alors le son est agréable.

Il y a douze jours où le flûtiste frappe [avec son doigt sur les trous de la flûte pour améliorer le son] devant l’autel : au moment de l’abattage du premier sacrifice Pascal, au moment de l’abattage du second sacrifice Pascal, le premier jour de fête de Pessa’h, le premier jour de fête de Chavou'ot, les huit jours de Souccot. Et [le service avec] cette flûte repousse le [l’observance du] Chabbath, parce que c’est la flûte liée au sacrifice, et la flûte liée au sacrifice est un service qui repousse le Chabbath.

Mékorot / Sources : Rambam.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !