Chalom Rav,
Quelles marques de boîtes en conserve d'haricots verts sont autorisées ?
Par avance, merci.
Bonjour,
Malheureusement, de nos jours, il est très compliqué d'acheter des légumes en conserves sans tampon rabbinique, à cause des pratiques dans les usines agro-alimentaires.
1. Parfois, les légumes sont aromatisés avec des arômes à base de viande non-Cachère, sans que ce ne soit précisé sur l'emballage.
2. Même lorsque les produits ne contiennent pas du tout de viande, s'ils sont produits dans une usine qui fabrique d'autres plats à base de viande, il y a souvent une contamination des ustensiles.
3. Les légumes sont cuits par de la vapeur qui est chauffée dans une chaudière. Si la vapeur a servi à la cuisson d'un met non-Cachère, elle devient elle-même non-Cachère. Il existe même des centrales de vapeur pour plusieurs usines différentes. Ce qui signifie que, parfois, bien que l'usine ne travaille pas du tout avec de la viande, la vapeur qu'elle utilise est contaminée par le goût de la viande interdite d'une autre usine.
Donc, en fait, il est extrêmement compliqué d'identifier les boîtes de légumes qui ne posent pas de problème, des autres.
C'est la raison pour laquelle la liste du Consistoire est très restreinte en ce qui concerne les conserves de légumes, et que, pour la plupart des légumes (y compris les haricots verts), il faut vérifier un certain nombre de choses, comme le code usine et le numéro de lot de production.
En résumé, il n'y a que deux solutions :
1. Vérifier avant d'acheter une boîte de légumes en conserves tout ce qui est exigé par le Consistoire (ce qui n'est pas chose facile),
2. Acheter des boîtes avec des surveillances rabbiniques sérieuses.
Kol Touv.