Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Quels fruits sont considérés "Harif" ?

Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Les fruits suivants sont-ils considérés comme Davar 'Harif (un aliment "piquant") : fruits de la passion, mangue, pamplemousse, citron ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le citron fait partie des fruits 'Harif.

Pour tous les autres fruits, s'ils sont aigres ou acides, ils seront a priori considérés comme 'Harif, mais a posteriori, on sera permissif [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 96-2 et Taz Sé'if Katan 9].

On pourra sans doute rajouter à cette liste l'ananas, le fruit de la passion et le pamplemousse [avis personnel]. Je ne pense pas que la mangue soit aigre ou acide.

Par contre, je vais peut-être vous étonner, mais l'huile d'olive doit être curieusement cataloguée comme 'Harif [voir Chakh Yoré Dé'a 96,20 dans sa deuxième réponse, Guilyone Maharcha fin du Siman 95 au nom du Pisské Tossefot dans 'Avoda Zara note 73, et Pit'hé Techouva 105,2 ; voir cependant le responsa du Choèl Ouméchiv 5-11 au nom du Rambam].

Il y a plus d'une vingtaine d'années, j'avais attiré l'attention de mon maître le Rav Nissim Rebibo zal à ce sujet, et, non sans étonnement, il approuva cette Halakha.

Ainsi, pour en avoir le cœur net, j'avais contacté le Rav Its'hak Ya'acov Fouks sur cette question, et il en fit de même.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Avraham G.
16/09/2020 - 01h19
Hazak Oubarouh

Je suis content de voir qu'il y a des gens instruits qui me lisent!

1- j'ai bien pris note des deux réponses du chah etc , mais j'ecris ce que nous trenchons ici au beit din et je pense que c'est ce que l'on fait dans la [...] lire la suite du commentaire
Hazak Oubarouh

Je suis content de voir qu'il y a des gens instruits qui me lisent!

1- j'ai bien pris note des deux réponses du chah etc , mais j'ecris ce que nous trenchons ici au beit din et je pense que c'est ce que l'on fait dans la majorité des beit din en Israel.
2- justement puisqu'il y a une derogation celon la première reponse du cha'h on pourra permettre à priori bimkom efsed meroube.
De plus vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'il y a des contradictions dans le choulhan arouh sur ce sujet entre le le 96-2 et 96-4 ainsi que dans le kaf ahaym lui meme entre seif katan 40 [auquel vous avez fait référence] et celui du seif katan 54, qui permet? la réponse est qu'il y a deux cas de figure, une fois coupé bdi avad assour celon le kaf ahaym et une fois coupé et mélangé, dans ce cas bedi avad moutar même celon le kaf ahaym et le zivhe tsedek 96-38.
Enfin nous pouvons nous apuyer sur les propos du hazon ich orah haym 119-16 qui permet celon le chooulhan arouh bdi avad si l'ustensil n'est pas ben yomo et interdit si celui ci est ben yomo.
Lorsque je donne une dérogation à posteriori j'espers toujours que la personne posera à nouveau sa question pour avoir le cas précis et savoir si il y a dérogation réelle ou pas.
3- je ne fais que transmettre ce que l'on m'a transmis, mais c'est effectivement à rappeler comme vous l'avez judicieusement fait, et je vous en suis reconnaissant.

Kol Touv et n'esitez pas à nous écrire encore.
Aharon S.
15/09/2020 - 22h55
J'ai lu votre reponse Kvod Arav, mais je pense qu'il y'a lieu de faire remarquer plusieurs points:

1) Vous affirmez que le citron possede un din de Harif, cependant voir ChaH (96, 20) dans son premier tirouts, qui affirme que le citron n'est ''pas [...] lire la suite du commentaire
J'ai lu votre reponse Kvod Arav, mais je pense qu'il y'a lieu de faire remarquer plusieurs points:

1) Vous affirmez que le citron possede un din de Harif, cependant voir ChaH (96, 20) dans son premier tirouts, qui affirme que le citron n'est ''pas beaucoup harif pour ameliorer le baloua dans le keli si ce n'est un petit peu''. De meme le Hohmat Adam (49, 8) cite au nom ''de nombreux posskim'' que le citron n'a pas a din de Harif.

2) Vous affirmez ensuite que tous les autres fruits, s'ils sont aigres ou acides, ils seront a priori considérés comme 'Harif, mais a posteriori, on sera permissif [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 96-2 et Taz Sé'if Katan 9].

Je n'ai pas compris pourqui a posteriori on sera permissif car dans le Taz que vous faites reference il est explique que l'on pourra etre permissive qu'en cas de perte, et le michna beroura (447, 81 et chaar atsioun 113) de rajouter qu'il ne s'agit qu'en cas de grande perte. Et tel est l'avis du pri megadim (sur le taz 9),du hovot daat (cham, 9) et du hohmat adam (49, 4). De plus l'avis du zivhe tsedek (96, 27) kaf ahayim (96, 40) est d'etre mahmir meme en cas de perte pour craindre l'avis du beth yossef et du rama….

3) Au sujet de l'huile d'olive, je pense qu'il y'a lieu de rajouter l'avis du Rav Eliyachiv rapporte dans devar harif (chap.2 remarque 16) et dans le choulhan Arouh Avnei Achoulhan (tableau de la fin du chapitre 96) qui affirme que le metsioute d'aujourd'hui est que l'huile d'olive n'est pas harif …

Que vous puissiez continuer a etre mezakei le rabim, et a enseigner la loi d'Achem au peuple dans la bonne sante et la joie, Amen
Contactez-nous sur WhatsApp