Quels couverts et éponges utiliser avec des boites Parvé ?

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

J'ai des boites en plastique qui sont Parvé, c'est-à-dire où je ne mets ni viande, ni lait, par exemple, je mets des salades dedans.

Mais lorsque je me sers de ces salades dans mon assiette, j'utilise soit des couverts viande soit lait.

Si mes couverts touchent la boite, mes boites gardent-elles toujours le statut de Parvé ?

Aussi, dois-je utiliser une éponge spéciale Parvé pour ces boites ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Pour vous servir les aliments se trouvant dans les boites Parvé, il vous est possible d’utiliser les couverts que vous désirez [viande ou lait], à condition que ni les aliments, ni les couverts ne soient chauds.

Il faut que les couverts soient bien propres de toute trace de viande ou de lait.

Vos boites conserveront le statut de Parvé.

D’après certains de nos maîtres, il est bien d’utiliser des couverts parvé.

Pour les nettoyer, il faut utiliser une éponge Parvé afin d'éviter tout risque de transgression.

En cas d'erreur, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.