Quels cafés décaféinés sont Cachères ?

Rédigé le Mardi 1er Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom chers Rabbanim,

Est-ce que toutes les marques de café décaféiné sont autorisées hors Pessa'h (moulu, soluble...) ?

J'exclus ici le cas des capsules.

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Pas tout à fait !

Les décaféinés sont des produits beaucoup plus complexes que les cafés ordinaires (du point de vue de leur fabrication).

Il existe plusieurs méthodes de décaféination, dont certaines peuvent poser problème du point de vue de la Halakha.

Par conséquent, les cafés décaféinés ne peuvent être achetés que s'ils bénéficient d'une surveillance rabbinique sérieuse (et donc uniquement s'ils ont un tampon de Cacheroute), ou éventuellement s'ils sont sur une liste de Cacheroute.

Étrangement, le Consistoire ne propose pas de café décaféiné dans sa liste de produits autorisés pendant l'année, mais un certain nombre de décaféinés figurent pourtant dans la liste de produits autorisés pendant Pessa'h. Il s'agit certainement d'un oubli. Forcément, les cafés autorisés pendant Pessa'h sont aussi autorisés pendant le reste de l'année.

Voir https://www.consistoire.org/pdf/Pessah_2018_Alimentation_Divers_w.pdf (Page 4).

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN