Quelles tresses avait 'Hava ?

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom,

J’ai remarqué en étudiant les lois de Tsni'out (pudeur) que, souvent, les femmes avaient des tresses. Il s’agit même de la coiffure faite à 'Hava.

Sachant qu’il en existe une multitude, j’aimerais savoir de quel type de tresses il s’agissait. À quoi ressemblaient-elles ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'enseignement auquel vous faites allusion est mentionné dans le Talmud Brakhot 61a au nom de Rabbi Chimon Ben Menassia.

Apparemment, il ne s'agissait pas de tresses ou de nattes, une de chaque côté [coiffure des jeunes filles de bonne famille], mais plutôt d'une coiffure avec l'ensemble des cheveux, la plus belle que l'on puisse imaginer - C'est Hachem Lui-même qui en était le "Maître d'œuvre". Voir Talmud Ta'anit 31a et Talmud Ketoubot 59b : Ène Icha Éla Léyofi.

Nous n'avons pas de détails plus précis à ce sujet.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.