Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Quelles tombes pèleriner en Espagne ?

Rédigé le Dimanche 5 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avec tout le temps que les juifs y ont vécu, reste-t-il des tombes de Tsadikim que l'on peut pèleriner en Espagne ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2773 réponses

Chalom,

En effet, énormément de grands Tsadikim ont vécu et sont morts en Espagne... mais on n'en a malheureusement aucune trace. Leurs corps devraient se trouver à Tolède, Gérone, Lucena, Séville ou Cordoue, mais tout a été... labouré.

Par contre, dans l'île de Gibraltar, au sud de l'Espagne, dans le "Cimetière de la porte des Juifs" sont enterrés de grands Dayanim, Tsadikim du Maroc, descendant notamment de Rabbi David, surnommé le "Aboudraham". Vous y trouverez Rabbi Chlomo Aboudraham, Rabbi Yéhouda ben Its'hak Halévi, le Grand-Rabbin de Gibraltar, et encore d'autres. Cliquez-ici pour avoir le détail : https://fr.wikiqube.net/wiki/Jews%27_Gate_Cemetery

Le Chalia'h 'Habad de Marbella connait bien l'histoire des Tsadikim d'Espagne et saura vous en dire plus.

Bonne visite et bonnes prières.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Judith B.
27/10/2022 - 13h52
Bonjour,
Je pars en groupe de 11 personne le week-end du 9/11/2022 et je souhaiterais un guide juif et savoir où passer Shabath ? Avez vous un contact ?
Merci par avance de votre aide.
Judith.
Contactez-nous sur WhatsApp