Bonjour,
Quelles sont les trois choses mentionnées dans la Guémara qu'il est difficile d’acquérir ?
Où est la source et quelle en est l'explication ?
Bonjour,
1. L’enseignement de Rabbi Chimon Bar Yo’haï, auquel vous faites allusion, se trouve dans le Talmud Brakhot 5a et le Midrash Rabba, chapitre 1, passage 1 sur Chémot.
2. Les trois « choses » sont la Torah, la Terre d’Israël et le ‘Olam Haba.
3. Rabbi Yissakhar Chlomo Taïkhtel [1885-1944, en chemin vers Auschwitz] et Rabbi Chmouel Eliézer Aïdeless [1555-1632] expliquent :
Etant donné qu’il s’agit des trois choses essentielles dans la vie d’un juif et que ce sont les plus belles choses dont on peut bénéficier, il a été décidé que le chemin permettant d’y parvenir, soit, parfois, parsemé « d’embûches » et de « difficultés » afin que l’on soit profondément convaincus qu’il s’agit de choses d’importance majeure et pas uniquement, de bienfaits nous apportant une aisance ou une situation de fortune.
Voir Michné Sakhir, Mo'adim - Sim’hat Torah, Békichour Siyoum Hatorah Léte’hilata, passage Békichour Siyoum.
Le monde dans lequel nous nous trouvons, a été créé afin de pouvoir faire profiter l’être humain du meilleur bien qui puisse exister.
Pour que ce bien soit bien mérité et qu’il n’entraîne pas des sentiments de gêne, Hachem éprouva Adam et ‘Hava en les exposant à une tentation très forte en envoyant l’ange du mal - le serpent, afin de les pousser à la faute de la consommation de l’arbre défendu.
Il faut s’éloigner des tentations de ce monde et parfois, être prêt à « subir » le manque ou la privation de certains « conforts » afin de ne pas sombrer dans un mode de vie reposant sur un matérialisme grossier et effréné.
Les difficultés dont il s’agit dans l’enseignement de Rabbi Chimon Bar Yo’haï font allusion à cette idée.
Voir Maharcha sur Talmud Brakhot 5a.
Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-hachem-nous-a-cree-sur-terre_14607.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.