Quelles sont les 10 louanges des Téhilim ?

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Le Maharal de Prague commente qu’il y a 10 louanges dans les livres de Téhilim.

A quoi le Rav fait-il référence ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
655 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela peut faire référence à deux explications :

1. Le roi David a utilisé 10 façons pour commencer ses louanges : 1. Achré (heureux), 2. Brakha (bénédiction), 3. Maskil (pensée), 4. Chir (chant), 5. Nitsoua'h (composition), 6. Nigoun (musique), 7. Tefila (prière), 8. Hodaa (remerciement), 9. Mizmor (psaume), 10. Hallélouy-a (louer).

2. Le Psaume 150 est composé de 10 Hallélouy-a.

Bien sûr, dans tous les cas, le chiffre 10 est correspondant aux 10 Sfirot (sphères), 10 paroles de la création, 10 plaies, 10 instruments de musique, etc.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU