Quelles sciences sont représentées par la Ménora ?

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai appris que les 7 branches de la Ménora représentent chacune une science. Par exemple, l'une des 7 branches représentait les mathématiques, une autre représentait la musique, etc.

Quelles sont donc ces 7 sciences ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Ouriel,

Selon le Gaon  de Vilna, les six branches latérales de la Ménora représentent les six disciplines de la connaissance profane : physique, philosophie, astronomie, médecine, musique, et mathématiques.

La Torah nous fait donc savoir que la société ne peut reposer uniquement sur la connaissance : si celle-ci n’est pas focalisée et orientée en direction de la branche centrale, qui symbolise D.ieu, la Torah et la spiritualité, cette sagesse ne mène à rien. Ou même pire, elle est destructive.

Brakha Véhatsla'ha.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI