Bonjour,
Mon fils doit faire un Chiddoukh.
Quelles questions dois-je poser aux personnes qui doivent me renseigner sur la personne qu'il doit rencontrer ?
Bonjour Mme,
Tout d’abord je tenais à vous féliciter de passer par le système de Chidoukh pour présenter à votre fils, sa future épouse, Bé’ezrat Hachem.
Avant de commencer les rencontres en présentiel entre les deux concernés, vous devez tout d’abord prendre des renseignements sur la famille de la jeune fille concernant :
- son ascendance (vérifier la judéité sur plusieurs générations),
- le niveau social et d’études de la jeune fille (il n’est pas bon que le 'Hatan subisse des pressions financières trop importantes ou soit au-dessous du niveau intellectuel de la jeune fille…),
- le Chalom Bayit qui règne dans la maison dans laquelle elle a grandi (point très important puisqu’en général, on reproduit ce que l’on a vu chez ses parents...),
– le niveau de pratique religieuse (bien que l’essentiel soit de vérifier combien la jeune fille tient à évoluer…).
Après cela, vous demanderez les numéros de téléphone de plusieurs Rabbaniot ou enseignantes qui connaissent bien la jeune fille, ainsi que deux ou trois de ses amies, qui pourront également vous donner des renseignements utiles.
En général, toutes ces personnes ne feront que des louanges sur la personne concernée, c’est pourquoi vous devrez préparer en amont des questions qui vous permettront de voir quelles sont les spécificités de cette jeune fille, notamment en terme de Midot essentielles que sont : la pudeur, la crainte du Ciel, l’empathie, la joie de vivre, etc. Ne soyez pas passive lors de ces entretiens.
Et surtout, n’oubliez jamais que l’essentiel réside dans la prière pour qu’Hachem vous dirige vers celle pour qui il était destiné…
Béhatsla’ha.