Quelles plantes ne pas planter ensemble ?

Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018
La question de Mickael S.

Cher Rav,

J'ai une question en ce qui concerne l'agronomie.

J'ai pu comprendre que l'on ne peut pas mettre de plantes ou légumes trop près les uns des autres, pour ne pas que les racines se mélangent et que se crée un hybride.

Maintenant, comme chez les animaux, il y a plusieurs familles de plantes qui ne peuvent pas engendrer d'hybride.

Par exemple, un chat et un chien ne pourront jamais procréer, de même qu'un plan de haricot ne pourra pas hybrider avec du maïs.

Sans trop rentrer dans les détails, pourrait-il être autorisé de pouvoir les planter ensemble ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. L'interdiction de semer certaines céréales et certains légumes à une certaine distance les uns des autres - Kilaïm - ne dépend absolument pas du résultat obtenu après l'ensemencement.

C'est l'action de semer qui est frappée d'interdit et non le résultat.

2. L'interdiction de la greffe [bien que faisant partie de l’interdiction générale, Kilaïm] s'appelle Harkava  mais il s'agit d'un procédé totalement différent.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.